Proxénétisme de votre implémentation salesforce avec Visualforce

Pour de nombreux clients, une implémentation Salesforce peut ne jamais aller au-delà de l'utilisation de la fonctionnalité " off the self " comme les comptes et contacts de base. Sous les couvertures, Salesforce propose un riche ensemble d'outils comme Apex et Visualforce, qui vous permettent d'adapter Salesforce à vos besoins précis. Dans cet article, nous examinons un exemple facile à suivre de Visualforce pour vous mettre sur la voie du développement d'une nouvelle compétence Salesforce.

Qu'est-ce que Visualforce ?

Visualforce est un langage de balisage comme XML. Il suit le modèle Model-View-Controller (MVC), qui divise le développement d'applications en trois niveaux - interface utilisateur, logique métier et base de données. Les modèles de type MVC sont courants dans le monde du logiciel et ils sont très utiles. Par exemple, vous pouvez apporter des modifications à l'interface utilisateur sans dépendre des modifications apportées à la logique de gestion ou à la couche de base de données.

Lorsqu'une page Visualforce est compilée, elle est convertie en un ensemble d'instructions qui sont interprétées par le moteur de rendu Visualforce. Si la page est compilée correctement, le résultat est en HTML, qui s'affiche dans votre navigateur Web comme une page dans Salesforce. Visualforce est mis à niveau dans le cadre de la mise à niveau saisonnière de Salesforce et est déjà en version 44. Ce qui rend le travail avec Visualforce attrayant, c'est qu'il peut être étendu avec d'autres langages comme Javascript, CSS, HTML. Il est facile, par exemple, d'intégrer Google Maps dans une page Visualforce.

Vous pouvez écrire Visualforce dans un éditeur XML ou Eclipse, mais si vous démarrez à peine, l'éditeur le plus simple à utiliser est l'éditeur Visualforce dans Salesforce lui-même. Pour y accéder, allez dans Configuration et tapez'Visualforce' dans Quick Find et cliquez sur'Visualforce Pages' comme ça :

Votre première page Visualforce

La meilleure façon d'apprendre Visualforce est de commencer à le coder. Récemment, on nous a demandé d'aider un PDG à distiller une page de compte dans quelques domaines essentiels. Le dirigeant de l'entreprise voulait voir ces informations en un seul clic et nous avons donc créé une page Visualforce appelée'Account Exec View', qui affichera les champs suivants :

  • Le nom du compte
  • Titulaire du compte
  • Numéro de téléphone du compte
  • Valeur d'opportunité

Visualforce est idéal pour développer des solutions personnalisées pour des demandes sur mesure comme celle-ci. En 5 courtes étapes, nous vous guiderons à travers la création d'une solution Account Exec View comme notre client l'a demandé.

Étape 1 - Créer une page Visualforce

Si vous avez lu la section précédente, vous devriez savoir comment accéder à la section'Pages Visualforce' dans l'installation. Une fois à l'intérieur, cliquez sur'Nouveau' pour créer une page comme ça.

Dans votre nouvelle page Visualforce, vous verrez un élément de page et imbriqué dans un code par défaut (nous le supprimerons plus tard). L'élément page est l'élément conteneur de chaque page Visualforce, qui peut être complété par une série d'attributs. L'un d'entre eux est l'attribut "controller".

Étape 2 - Spécifier le contrôleur

Le contrôleur est un concept important dans Visualforce. Comme son nom l'indique, un'contrôleur' contrôle ce qui se passe lorsqu'un utilisateur interagit avec le composant. Il sert essentiellement de lien entre l'interface utilisateur et la base de données.

Pour revenir à notre solution'Account Exec View', il devra utiliser le contrôleur standard et l'activer avec l'objet Account. Cela peut se faire de cette façon :

Nous pouvons maintenant construire un peu la structure en ajoutant l'élément bloc page et un titre au composant. L'élément de bloc de page donne à l'interface utilisateur l'aspect et la convivialité d'une solution Salesforce.

Vous pouvez ensuite ajouter les zones des spécifications comme suit.

  • Le nom du compte
  • Titulaire du compte
  • Numéro de téléphone du compte
  • Valeur d'opportunité

Tous les champs ci-dessus sont des champs standard, à l'exception du champ'Valeur de l'opportunité', qui est un champ récapitulatif personnalisé que j'ai créé pour cet exemple.

For those of you familiar with the merge fields feature in Salesforce, you will notice the same syntax is used here to gain access to the data in the account object, which is denoted as follows  {!OBJECT NAME.FIELD}

Étape 3 - Lancer la page à l'aide d'une action rapide

La meilleure pratique de Salesforce est de ne pas utiliser Javascript pour lancer les pages Visualforce. Ceci pour des raisons de sécurité et pour une fonctionnalité héritée de Salesforce Classic. Tous les efforts sont concentrés sur le développement de la plateforme Lightning Platform. Pour lancer l'extrait de Visualforce from Lightning, nous utiliserons un'Quick Action' à la place.

Pour ce faire, commencez par aller dans le Gestionnaire d'objets dans la configuration.

Dans la section'Boutons, liens et actions', cliquez sur'Nouvelle action'.

Entrez les informations de l'action de la manière suivante... et sélectionnez votre Visualforce dans le champ'Visualforce Page'.

Veillez à sauvegarder votre travail

Étape 4 - Ajouter l'action à la mise en page du compte

Retournez à l'objet Compte dans le Gestionnaire d'objets et cliquez sur la Mise en page. Assurez-vous de mettre à jour la présentation du compte associée à votre profil. Dans mon cas, c'est la"présentation du compte".

Dans le profil, cliquez sur le paramètre'Actions rapides'. Vous verrez l'action'Account Exec Summary' créée précédemment.

Faites glisser l'action dans la section Éditeur d'actions rapides et enregistrez votre travail.

 

Étape 5 - Enfin, testez la solution.

Félicitations ! Tu es arrivé jusqu'ici ! Revenez à l'onglet Comptes dans Salesforce. Cliquez sur un compte. Cliquez sur la flèche vers le bas dans le coin supérieur droit. Vous devriez voir la nouvelle action'Sommaire de l'exécution du compte' comme ceci.

Cliquez sur l'action... roulement de tambour s'il vous plaît !! Ta da !.... Votre sommaire d'exécution de compte nouvellement frappé devrait s'imprimer comme.

Visualforce est une compétence indispensable pour tout développeur Salesforce ou, en fait, pour tout administrateur. Nous espérons que ce tutoriel vous permettra d'aller plus loin dans votre parcours Salesforce. Vous trouverez le code Visualforce sur notre page Github ici. Merci encore pour la lecture !

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *